Religion en Russie

Religion en Russie (2020)[1]

Une église ancienne de Saint Jean Baptiste (Kertch) du VIe siècle.
Une ancienne mosquée de Derbent Juma (VIIIe siècle).

La fédération de Russie est définie comme un État laïc par la Constitution russe de 1993, qui garantit « la liberté de conscience, la liberté de religion, y compris le droit de pratiquer individuellement ou en groupe une religion ou de ne pratiquer aucune religion, de choisir librement une religion, d'avoir le droit de posséder et de diffuser des croyances religieuses et d'agir conformément à celles-ci »[2]. La loi fédérale du no 125-Ф3 « sur la liberté de conscience et sur les associations religieuse » confirme « l'égalité devant la loi indépendamment de l'attitude à l'égard de la religion ou de la conviction » [3].

Néanmoins, en , des corrections ont été apportées au Code pénal de la fédération de Russie pour accroître la responsabilité «sur le fait d'offenser les sentiments des croyants». Dans le cadre de cette modification, les montants des amendes ont été changés et la responsabilité pénale est apparue.

Les dernières restrictions religieuses inscrites dans les lois de l'Empire russe, ont été supprimées par le Gouvernement provisoire le [4] .

En Russie, il n'y a pas d'organisme gouvernemental conçu pour effectuer le contrôle des associations religieuses.

Les principales religions représentées en Russie sont le christianisme (principalement le christianisme orthodoxe, mais il y a également des catholiques et des protestants), l'islam, le judaïsme et le bouddhisme. Dans un même temps, une partie de la population de la Russie est athée [5] .

  1. « Арена: Атлас религий и национальностей » [« Arena : Atlas des religions et des nationalités »] [PDF], Среда (Sreda),‎ Voir aussi les résultats' main interactive mapping et les mappages statiques : Religions in Russia by federal subject, vol. 34, (lire en ligne [archive du ]) L'Atlas de la Sreda Arena a été réalisé en coopération avec le All-Russia Population Census 2010 (Всероссийской переписи населения 2010), le Ministère russe de la Justice (Минюста РФ), la Fondation Opinion Publique (Фонда Общественного Мнения) et présenté entre autres par le Département analytique du Département d'information synodale de l'Église orthodoxe russe. Voir : « Проект АРЕНА: Атлас религий и национальностей » [« Projet ARENA : Atlas des religions et des nationalités »], Russian Journal,‎ (lire en ligne)
  2. ст. 28 Конституции РФ
  3. Федеральный закон от 26 сентября 1997 г. № 125-ФЗ «О свободе совести и о религиозных объединениях»
  4. « Постановление 20 марта 1917 г. «Об отмене вероисповедных и национальных ограничений» (в извлечении) » [archive du ] (consulté le )
  5. ВЦИОМ, итоги всероссийского опроса, март 2010

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search